Un jardin ajusté aux enfants
Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence ! |
Premier point : que les adultes qui accompagnent les enfants vivent le jardin comme suffisamment sûr pour les laisser y vaquer le plus librement possible.
Donc, d’abord, rassurer les adultes (jeux avec de l’eau mais sans risque de noyade, reliefs mais sans risque de chute grave…, etc.), et leur permettre d’être confortables au jardin (de l’ombre, des bancs, des chaises et tables…).
Dans un jardin ajusté aux enfants, comme dans tout jardin d’ailleurs, sûr ne doit pas signifier ennuyeux, plat, morne !
Donc penser intensément à tout ce qui permet, sans danger, de bouger, courir, sauter, escalader, rouler, danser, ramper, etc. (liste ouverte !). Pelouse bien douce pour les cabrioles ; pente qui se termine lentement pour les roulades ; pas japonais légèrement surélevés ; « punching-ball » suspendu ; tunnels végétaux ; etc. (Tous ces éléments sont aussi des supports précieux pour le travail au jardin des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…)
Un jardin pour noyer les enfants ?!
Sur cette photo, exactement ce qu’il ne faut pas faire ! 🙂
Prévoir le mobilier (chaises, tables, bancs…) spécifique pour les enfants (tailles, couleurs, etc.).
Ne pas oublier : les enfants ont aussi besoin d’intimité, de lieux où ils puissent s’asseoir, contempler, rêver, etc., sans être tout le temps sous le regard d’autrui.
Autre recommandation essentielle : prévoir des lieux, des objets, des coins que les enfants peuvent s’approprier… mais sans trop les prévoir justement. Les enfants doivent pouvoir investir (modifier, bricoler, etc.) des territoires, des endroits, non conçus pour eux par des adultes. Autrement dit : il vaut mieux un coin un peu sauvage avec des matériaux abandonnés qu’une cabane toute faite posée sur un sol mort !
Penser aux éléments végétaux intéressants à observer, à toucher, mais aussi à offrir (un massif ou une petite parcelle de prairie fleurie où tout le monde a le droit de cueillir des fleurs…).
Regarder le jardin sous l’angle de ce qui intrigue, du mystérieux, voire de l’étrange. Il doit contenir de nombreux éléments provoquant de telles sensations… (sans pour autant créer d’angoisse).
Renforcer la présence des sculptures d’animaux, des carillons à vents et autres objets (« instruments de musique » géants avec des pots, des chaumes de bambous, etc.).
Axe de vigilance essentiel : qu’il y ait le moins possible dans ce jardin de choses, d’occasions, conduisant à dire : « il ne faut pas toucher à ça », « il ne faut pas aller là », « attention à… » !
Parmi les objets, choses, matériaux, en prévoir que l’on peut tripoter, déplacer, modifier, etc. Ce peut être des galets, des pommes de pin, des pots…
Présence forte des supports ludiques, intrigants et pédagogiquement très intéressants : Ex. Mobiles à vent ; cadran solaire ou système solaire représenté à grande échelle dans un jardin sec, de sable et de pierres ; grandes jumelles fixes ; kaléidoscope géant…
Présence forte des animaux (voir aussi la page consacrée à cette dimension), appuis de découvertes, d’activités, de relations… Donc insistance sur les supports (mangeoires, nids, hôtels à insectes…) ou les lieux (mare, « parcelle sauvage ») permettant d’accroître la présence des animaux à écouter, observer, nourrir, etc.
Jeux de taille réduite (voiture à pédales) ou au contraire de grande taille (quilles, dames, chevaux, échecs avec des pièces géantes), marelle au sol, damier au sol permettent différentes activités…
Enfin, essentiel pour les jeunes jardiniers ! : on favorisera évidemment tous les supports, outils et objets adaptés à la taille et aux capacités des enfants pour réaliser des activités de jardinage. Un jardin bien pensé, avec des outils adaptés, peut être quasiment totalement entretenu par des jardiniers en herbe !
—
Retour à :
De quelques jardins particuliers…
jardin ajusté aux enfants – img