Répertoires

Edit. 2020 : depuis la création de ce site, a été créée en France une Fédération regroupant les professionnels et personnes intéressées par tous les sujets abordés ici, et notamment tous les répertoires (des professionnels, des jardins, etc.)

Il n’y a donc plus nécessité de maintenir cette partie de mon site, qui ferait double usage avec ce que va développer sur le sien cette Fédération (cliquer sur son logo vous y emmènera).

 

 

 

[La page qui suit reste donc dans l’état où elle était en 2018]

 

La rubrique Répertoires est destinée à accueillir, au fur et à mesure qu’on nous en informe ou que nous les découvrons, des informations sur :

Répertoires - img 1
Jardins de Bomarzo (Italie)

Les jardins thérapeutiques existant ou en cours de création. A terme, nous avons prévu de proposer à chaque équipe, groupe d’usagers ou responsables d’un jardin thérapeutique de disposer d’une page pour présenter leur jardin. En précisant aussi dans quelle mesure il est visitable, ouvert au public, ouvert à certains types d’échanges, d’activités, etc.

 

Répertoires - img 2
Jardins de Bomarzo (Italie)

Les jardiniers, paysagistes, concepteurs… de jardins thérapeutiques. Ici aussi, l’objectif est qu’on puisse disposer d’une présentation, par la personne elle-même, de son travail (avec une page dédiée). Ou a minima que la personne réponde à quelques questions que nous lui poserons concernant sa manière de travailler, sa vision d’un jardin thérapeutique, etc. Afin de fournir aux visiteurs de ce répertoire plus qu’un simple annuaire.

 

Les hortithérapeutes ou les professionnel-le-s,

Répertoires - img 3
Jardins de Bomarzo (Italie)

quelle que soit la manière dont ils se qualifient, qui utilisent le jardin et le jardinage dans leur pratique de prendre-soin.

Avec la même démarche de présentation ou d’entretien (et une page dédiée également) que celle évoquée précédemment.

 

Enfin, un répertoire des irrépertoriables (!), pour les personnes qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes mais dont l’existence, les recherches, les pratiques, méritent, pourtant, d’être ici… près des jardins thérapeutiques.

 

Jardins de Bomarzo (Italie)

A NOTER : cette partie du site est mise en chantier à partir de juillet 2017. Ces répertoires se rempliront donc au fur et à mesure de nos démarches de recueils d’informations. Il est donc probable qu’il faudra attendre l’été voire le deuxième semestre 2017 pour qu’ils commencent à être un peu fournis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *