Des jardins de bien-être et de confort (bien-être et confort)
Sans doute est-ce une dimension évidente, mais bonne à rappeler et à exiger dans tous les aspects, dans tous les usages, du jardin : depuis des questions d’aménagement (gestion des zones d’ombre ou de fraîcheur quand le soleil tape ; existence de zones de culture en hauteur) jusqu’à l’organisation des activités de telle manière qu’elles ne créent jamais de sentiment de pénibilité ou de contrainte, en passant par le choix de certains outils (ergonomiques) et par celui du mobilier (sièges et fauteuils confortables, stables mais pas trop lourds, séchant vite après la pluie…).
Le plaisir de peiner, suer, etc.
Une précision doit cependant être donnée : certes, une activité ne doit jamais être conçue de telle manière qu’elle « crée un sentiment de pénibilité ». Sauf évidemment si cette pénibilité, acceptée par l’usager – durant la pratique d’un sport, durant la culture d’une parcelle de potager… – fait partie pour lui d’un sentiment global d’effort nécessaire et (plus ou moins) récompensé. Se fatiguer, se dépenser, s’épuiser, en baver, tout donner… Autant d’expressions de ces sensations mêlant fatigue et bien-être, souffrance et plaisir, essentielles pour certaines personnes et que nous n’avons évidemment pas à empêcher !
Sommaire de la sous-rubrique “Grands principes et grandes dimensions” :
- Introduction
- Des jardins supports d’autonomie
- Des jardins de liberté et de sécurité
- Des jardins accessibles (accessibilité)
- Des jardins pour l’intimité et/ou la sociabilité
- Des jardins de bien-être et de confort
- Des jardins supports de sensations
- Des jardins supports de rêverie(s)
- Des jardins supports d’activités
- Des jardins supports de créativité
- Des jardins supports d’échanges
- Des jardins supports de prendre-soin
- Des jardins surprenants et familiers
- Des jardins participatifs
- Des jardins sains et durables
- Des jardins naturels (permaculture, ecojardinage)
Autant d’expressions de ces sensations mêlant fatigue et bien-être, souffrance et plaisir, essentielles pour certaines personnes et que
bien-être et confort – img