Signalisations et repères – recommandations

Signalisations et repères – recommandations

Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence !
Signalisations

Prévoir à l’entrée du jardin, de manière très visible et lisible (voir par exemple les recommandations à ce sujet de la loi de 2006 relative à l’accessibilité), un certain nombre d’informations : le plan du jardin, avec pictogrammes pour les lieux ou repères particuliers ; les horaires, règles, etc. ; d’autres informations si nécessaire, par exemple la signification de codes ou de couleurs utilisées dans le jardin.

Le marquage du chemin principal peut être réalisé dans une couleur différente de celui des chemins secondaires. On peut même réserver une couleur à chaque espace particulier…

Si le jardin est vraiment grand ou comprend des éléments particuliers (sculptures, végétaux remarquables, etc.), prévoir un plan plastifié remis aux usagers qui le souhaitent.

Repères

On retient d’autant moins bien un chemin que rien n’en distingue les étapes… Surtout si certains troubles cognitifs rendent plus difficiles certains repérages.

D’où la nécessité de réfléchir fortement aux éléments qui peuvent aider les usagers du jardin à bien l’intégrer, à bien s’y orienter, à ne pas s’y perdre.

Les repères sont encore plus efficaces quand ils font appel à plusieurs sens différents et quand ils utilisent des éléments favorisant la mémorisation : fontaine ; végétaux très particuliers ; sculpture ; massif très remarquable ; animaux ; éléments de mobilier ; etc.

Rappel : il est essentiel de penser et concevoir les éléments de signalisations, repères, avec les futurs usagers du jardin : ils auront bien plus de chance d’être adaptés à leurs capacités ; ils auront commencé à être intégrés et investis avant même d’être mis en place ; ils constitueront des éléments de familiarité au sein du jardin.

Sommaire de cette sous-rubrique :

La réalisation – recommandations – Introduction

  1. Emplacement
  2. Vue(s) et lumière(s)
  3. Espaces et ambiances
  4. Jardin partagé
  5. Accès et accessibilité
  6. Sécurité (clôtures et haies)
  7. Entrées, chemins, circulation…
  8. Signalisations et repères
  9. Mobilier
  10. Un jardin de prendre-soin et de vie
  11. Architecture, design, etc.
  12. Plantations
    1. Focus sur le jardin sensoriel
    2. Végétaux dangereux, toxiques…
  13. Animaux
  14. Les quatre éléments
  15. Choses et objets
  16. Sens (et sensorialité)
  17. Des labels ?

 

Signalisations et repères - img
Attention : Ceci n’est pas un Magritte !

signalisations et repères – img

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *