Grands principes et grandes dimensions des jardins thérapeutiques
Quelques principes et dimensions essentielles. Essentielles : que l’on trouve dans les motivations qui nous conduisent dans la nature et les jardins, que l’on doit donc retrouver concrètement dans les jardins thérapeutiques. Ces principes et dimensions permettent également de mieux saisir et de mieux établir les liens entre ce que l’on sait et observe du sens de nos relations à la nature et ce qu’on va mettre en place dans nos jardins thérapeutiques.
Nous allons en passer en revue quinze. Cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas d’autres – mais si nous parvenons déjà à les intégrer toutes !
Ne serait-ce que sous forme de questions, quand par exemple :
- nous réfléchissons à des projets : entre le projet de poulailler et le projet d’un bassin avec des poissons, lequel permet le plus en matière de liberté, autonomie, accessibilité, etc. ?
- nous envisageons des questions liées à l’entretien du jardin. Concernant les « feuilles mortes cet automne » : quelles alternatives au feu (polluant, dangereux, gaspilleur) ou à l’entreprise qui va coûter cher, provoquer des nuisances (souffleur à moteur) et nous priver d’un paillis excellent et d’un futur compost ? Avec qui (pouvant participer parmi les usagers ou parmi les voisins) ? Où les ramasser (sécurité : sur des chemins, à cause du risque de glissade), où les laisser (paillis autour des arbres et arbustes) ? Où les apporter (potager, compost…) ? Qu’est-il possible de faire avec (objets, décorations, bouquets, herbiers, jeux ou créations avec des feuilles séchées) ?
Chacune de ces dimensions peut ainsi jouer un rôle et ouvrir des pistes d’actions…
Les 15 principes et dimensions (chacun a sa page dédiée via les liens ci-dessous) :
- Des jardins supports d’autonomie
- Des jardins de liberté et de sécurité
- Des jardins accessibles (accessibilité)
- Des jardins pour l’intimité et/ou la sociabilité
- Des jardins de bien-être et de confort
- Des jardins supports de sensations
- Des jardins supports de rêverie(s)
- Des jardins supports d’activités
- Des jardins supports de créativité
- Des jardins supports d’échanges
- Des jardins supports de prendre-soin
- Des jardins surprenants et familiers
- Des jardins participatifs
- Des jardins sains et durables
- Des jardins naturels (permaculture, ecojardinage)
Grands principes et grandes dimensions – img