Des jardins supports de créativité
Créer, c’est affirmer une forme de pouvoir, moins sur le monde que dans le monde. C’est aussi affirmer une capacité profondément liée à la vie et au vivant. Aussi modeste soit cette création – ce peut être seulement un foulard au cou de l’épouvantail, une plante dans un massif –, elle confirme une part essentielle de ce que nous sommes et de notre être-au-monde.
Créer, c’est aussi modifier, donner aux choses habituelles une autre forme, un autre sens. Pouvoir créer, pour des personnes qui résident de façon permanente dans une institution, c’est donc pouvoir modifier leur environnement, décorer différemment, agencer d’une autre manière, etc.
La liberté en ce domaine, au sein de certaines parties de l’établissement, n’est pas forcément très étendue… Le jardin offre des possibilités bien plus vastes, pour peu qu’on y pense et qu’on le prévoie. La grande diversité des pratiques, des végétaux, des éléments, doit y aider : la taille d’un massif d’annuelles, les fleurs choisies pour une prairie fleurie, la disposition des carrés du potager, les objets, œuvres… fabriqués cette saison, etc., presque tout ce que l’on accomplit au jardin peut donner lieu à de très nombreuses combinaisons.
À celles et ceux qui conçoivent ou/et conduisent le jardin de favoriser la créativité, d’en ajuster les supports, de la manière la plus individualisée possible, en fonction des besoins. Car s’il est des personnes qui aiment à modifier sans cesse leur milieu (il existe des jardins où la plupart des plantes, à l’exception des arbres et grands arbustes, changent de place régulièrement…), d’autres en revanche ont besoin d’une forme de stabilité de ce qui les entoure.
Raison de plus pour favoriser, quand cela est possible, les dispositifs où, dans un cadre général fixe (les règles communes et stables d’un potager partagé), chacun possède un maximum de liberté (les lopins individuels).
Sommaire de la sous-rubrique “Grands principes et grandes dimensions” :
- Introduction
- Des jardins supports d’autonomie
- Des jardins de liberté et de sécurité
- Des jardins accessibles (accessibilité)
- Des jardins pour l’intimité et/ou la sociabilité
- Des jardins de bien-être et de confort
- Des jardins supports de sensations
- Des jardins supports de rêverie(s)
- Des jardins supports d’activités
- Des jardins supports de créativité
- Des jardins supports d’échanges
- Des jardins supports de prendre-soin
- Des jardins surprenants et familiers
- Des jardins participatifs
- Des jardins sains et durables
- Des jardins naturels (permaculture, ecojardinage)
créativité – img