Un jardin pour les personnes malades (?)
Il n’y a pas de jardins thérapeutiques spécifiques (mais il y aura des activités thérapeutiques spécifiques, évidemment) pour les personnes atteintes par la majorité des maladies (si l’on excepte certaines situations très particulières comme l’immunodéficience).
Tant mieux, puisque cela signifie une fois de plus que les recommandations générales que nous avons données et la démarche « jardin universel » conviennent parfaitement.
Quelques petits points de vigilance néanmoins :
Attention aux fleurs ou plantes très odorantes.
Favoriser les plantes qui sentent (surtout) quand on les touche, quand on les froisse, quand on les ébouriffe (menthe, lavande, romarin et beaucoup d’autres aromatiques).
Globalement, dès qu’il y a grande fragilité, grande faiblesse, douleurs importantes, etc., il peut y avoir hypersensibilité et moindre tolérance au trop. Trop de bruits, d’odeurs, de musique, de présence, de sollicitations… Donc on veillera tout particulièrement à l’existence d’endroits calmes, de lieux intimes, etc.
Il est également important que les usagers puissent se (re)poser dès que le besoin s’en fait sentir : disposer des chaises et bancs régulièrement.
Certaines maladies, certains traitements rendent le soleil particulièrement dangereux. Donc vigilance maximale quant à la présence de l’ombre. Il faut impérativement qu’il existe des endroits où l’on puisse, quelle que soit l’heure, s’asseoir ou se promener à l’ombre.
—
Retour à :
De quelques jardins particuliers…
–
jardin pour les personnes malades – img