Un jardin pour réduire les handicaps
Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence ! |
Précisons d’abord que le jardin, conformément aux principes et aux recommandations liées au « jardin universel », doit déjà être :
accessible (accès et circulations adaptés aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes utilisant un déambulateur, aux personnes ayant besoin d’une main courante, etc.) ;
adapté (possibilités de contact avec les végétaux et de supports pour les activités horticoles à différentes hauteurs, permettant de cueillir, entretenir, planter, tailler, arroser, etc., que l’on soit debout, assis, à genoux, penché ou raide…)
Nous ajouterons donc ici, simplement, quelques points – les ajustements liés à des personnes ayant des incapacités ou des déficiences particulières doivent être réalisés par/avec ces personnes et par/avec les personnes qui en prennent soin.
Quelques recommandations
Toujours en gardant à l’esprit : dès qu’il y a des difficultés ou de la peur pour marcher, quelle qu’en soit la cause, une personne peut renoncer à fréquenter un jardin qui ne lui paraît pas absolument sûr.
Donc, de notre part, vigilance particulière concernant :
- toutes les recommandations évoquées en particulier dans les pages Signalisations et repères ; accès et accessibilité ; entrées et chemins ; sécurité ; etc. ;
- les sols sûrs (non glissants not.) ;
- la facilité d’accès (une porte difficile suffit à empêcher ou décourager certaines personnes) ;
- la présence et le bon état des dispositifs type mains courantes ;
- la présence et le confort des fauteuils ou des bancs ;
- la présence et le bon état des dispositifs pour prévenir en cas de problème ;
- etc.Ajoutons, insistons… :
- Les chemins doivent être bien dessinés, distincts de leur environnement immédiat.
- Pour les chemins comme pour les terrasses, attention aux matériaux qui réfléchissent trop et éblouissent.
- Attention aux trop forts contrastes entre zones d’ombre et zones ensoleillées.
- Des sanitaires doivent être proches des zones d’activités ou des zones de réunion (terrasse, pergola, etc.)
Concernant la conception du jardin : si une grande partie des usagers ne peuvent l’explorer et en profiter en entier, parce qu’il est trop grand, il faut penser à rendre l’espace proche des bâtiments le plus riche possible en supports de sensations et d’expériences variées.
Voilà un chemin que des personnes en fauteuil roulant peuvent aisément parcourir, pour une plongée de tous les sens dans cette prairie fleurie…
—
Retour à :
De quelques jardins particuliers…
–
jardin pour réduire les handicaps – img