Espaces et ambiances
Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence ! |
Choisir le nombre d’espaces
La diversité des besoins, des usages, des envies, conduit évidemment à proposer, au sein du jardin, plusieurs espaces différents. Le minimum, si le jardin est vraiment petit, est d’avoir un espace réservé aux activités et un espace plus propice à d’autres modes d’être au jardin (se prélasser, contempler, méditer, discuter…).
Les quatre espaces
Prévoir quatre espaces distincts paraît souvent être une bonne base, afin de proposer deux espaces plutôt réservés à des activités ou à des personnes ayant besoin d’être en action et deux espaces plutôt réservés à des personnes cherchant la détente, le repos, la convivialité, la rêverie contemplative… Deux de chaque pour disposer à chaque fois d’un espace répondant aux besoins des personnes qui souhaitent être ou agir avec d’autres et à ceux des personnes qui souhaitent être ou agir seules.
S’il semble a priori préférable de n’avoir aucun espace fermé, réservé à certaines personnes ou à certains publics seulement, cela est pourtant souvent nécessaire : pour des questions de bon déroulement de certaines activités, de sécurité, d’intimité…
Par exemple, il vaut mieux qu’il y ait deux grands espaces, l’un ouvert à tous les publics, l’autre réservé à certaines personnes, afin que ces dernières aient un lieu à leur libre disposition… Plutôt qu’un seul espace tellement ouvert à tout le monde qu’on finit, pour des questions de sécurité notamment, par en interdire l’accès à une catégorie de personnes dès lors condamnées à ne jamais sortir des bâtiments !
Organiser les espaces
Si le jardin est ouvert au public, il est conseillé de prévoir des espaces d’intimité pour les résidents de l’institution.
Il vaut mieux, dans l’élaboration des espaces, aller du plus familier et sociable vers le plus sauvage et intime.
Prévoir des espaces selon les activités
Selon climat et publics : y a-t-il un endroit où il est possible, confortable, de faire une sieste dehors ?
De même, est-il prévu (plus ou moins essentiel selon le climat) des espaces où il est possible d’être dehors (en activité ou non) quand il ne fait pas beau ?
Si la place le permet, et tout particulièrement dans le cas d’un jardin ouvert (tout le temps ou souvent) à de nombreux visiteurs ou au public : est-il possible d’avoir un espace pour accueillir des événements, concerts, réceptions, etc. ? (Barnum, tente mobile, clairière, théâtre de verdure…)
Disposition des espaces pour les activités
Les espaces pour les activités (en particulier horticoles ou d’exercices physiques) doivent être à la fois suffisamment proches du bâtiment (surtout si les participants ont du mal à se déplacer), mais suffisamment éloignés, notamment pour que ces activités ne se fassent pas à la vue de tous.
De même, ces espaces doivent être aisément accessibles et repérables mais ne pas se trouver sur le cheminement principal du jardin.
Imaginer des ambiances
S’assurer que le jardin, comme tout beau jardin, comprend bien quelques ambiances différentes, correspondant à des plaisirs et besoins différents (terrasse ombragée ; coin sauvage ; etc.).
Essentiel : si le jardin accueille des personnes hypersensibles à l’ambiance, à l’atmosphère émotionnelle (rapidement leur humeur peut s’en faire l’écho), vérifier qu’on peut toujours, selon les besoins du moment de ces personnes, les guider vers un endroit qui répondra plutôt à un besoin de calme, ou vers un endroit qui répondra plutôt à un besoin de présence, d’action, etc.
—
Sommaire de cette sous-rubrique :
La réalisation – recommandations – Introduction
- Emplacement
- Vue(s) et lumière(s)
- Espaces et ambiances
- Jardin partagé
- Accès et accessibilité
- Sécurité (clôtures et haies)
- Entrées, chemins, circulation…
- Signalisations et repères
- Mobilier
- Un jardin de prendre-soin et de vie
- Architecture, design, etc.
- Plantations
- Animaux
- Les quatre éléments
- Choses et objets
- Sens (et sensorialité)
- Des labels ?
Espaces et ambiances – img