Focus sur le jardin sensoriel
<Voir aussi : Sens (et sensorialité) – recommandations>]
Les plantations jouent évidemment un rôle très important dans le « jardin sensoriel », puisque ce sont notamment les plantes qui vont nous servir de support. On peut ainsi élaborer une liste des végétaux qui pourraient être particulièrement précieux pour certains sens (ou pour tous).
Voici quelques exemples.
Pour le goût :
Les plantes à fruits, évidemment, et les légumes, mais aussi une bonne partie des plantes aromatiques, dont on peut goûter les feuilles : thym, sarriette, romarin, lavande, sauge, menthe, origan…
Pour le parfum :
Les aromatiques encore, mais aussi quelques arbres (tilleul, certains mimosas et magnolias…), beaucoup d’arbustes à la floraison particulièrement odorante tels que : lilas, rosiers, clérodendrons, certains daphnés, certaines viornes, les osmanthes, certains chèvrefeuilles arbustifs ; et quelques plantes grimpantes (clématite, glycine, jasmin, chèvrefeuille, faux-jasmin…).
[Attention : parmi les arbustes les plus odorants figurent aussi quelques toxiques – à ajuster donc en fonction du contexte.]
Pour la vue :
Impossible de proposer une liste ! Conseillons seulement de veiller à une bonne diversité des formes, des couleurs (de fleurs, bien sûr, mais aussi des feuilles et des tiges), des hauteurs, des types de feuillages… Ce qui permet d’éviter la monotonie des verts.
Pour le toucher :
Grande variétés des troncs, branches, chaumes (lisses pour les bambous, crevassés pour les pins, etc.) ; grande variété également avec les feuilles – certaines étant très lisses, d’autres duveteuses, d’autres rugueuses, collantes (gaillet et garance) – et les aiguilles (sapins, pins, cèdres…), avec les fruits, les fleurs… Attention aux feuilles particulièrement coupantes de certaines graminées.
Le toucher, c’est aussi sous les pieds : il est possible de sentir la différence entre un gazon classique, une pelouse de mousse, un parterre de trèfles, un chemin d’écorces de pins…
Sans oublier une très intéressante manière de toucher, qu’on sous-utilise souvent : toucher avec le souffle – souffler sur la surface d’une eau stagnante, sur les feuilles particulièrement sensibles d’une plante, sur des fleurs de pissenlit…
Pour l’ouïe :
Si les plantes accueillent surtout les animaux dont les chants vont nous intéresser (oiseaux, cigales…), certaines d’entre elles sont particulièrement musicales quand le vent souffle. Les bambous, les peupliers (trembles notamment), les bouleaux, etc.
—
A chacun de continuer ce début de liste, de l’enrichir, de la préciser, etc. Une rubrique du forum sera bientôt consacrée à cela !
—
Retour aux recommandations sur les plantations…
—
Sommaire de cette sous-rubrique :
La réalisation – recommandations – Introduction
- Emplacement
- Vue(s) et lumière(s)
- Espaces et ambiances
- Jardin partagé
- Accès et accessibilité
- Sécurité (clôtures et haies)
- Entrées, chemins, circulation…
- Signalisations et repères
- Mobilier
- Un jardin de prendre-soin et de vie
- Architecture, design, etc.
- Plantations
- Focus sur le jardin sensoriel
- Végétaux dangereux, toxiques…
- Animaux
- Les quatre éléments
- Choses et objets
- Sens (et sensorialité)
- Des labels ?