Vues et lumière
Rappel : ces recommandations sont des exemples ou illustrations ; ne sont pas des recettes ; ne sont pas exhaustives ; ne sont pas forcément les plus essentielles ; ne sont pas ajustées à la situation particulière qui vous amène ici ; ne remplacent pas celles qui naîtront par travail commun de professionnels et des usagers… Donc : prudence ! |
Le bâtiment doit être ouvert sur le jardin. Mais il doit permettre en même temps intimité réciproque entre ceux qui fréquentent le jardin et ceux qui regardent le jardin.
=> Donc éviter si possible que les vues donnent sur les espaces réservés aux activités thérapeutiques ou sur les espaces d’intimité entre usagers, entre usagers et visiteurs.
De manière générale : il est important que l’on voie bien le jardin, assez pour qu’il ne fasse pas peur et qu’il donne envie de s’y rendre. Mais en gardant à l’esprit que cette envie se nourrit aussi d’un minimum de mystère, qui éveille la curiosité…
=> Proposer aux regards des éléments faisant deviner qu’il y a des endroits, des chemins, des végétaux, etc., à aller y découvrir…
Concernant la vue sur le jardin, des questions particulières se posent si l’établissement accueille des personnes en incapacité d’accéder à ce jardin :
Ces personnes sont-elles dans des chambres, des pièces (communes, de soin…), qui peuvent offrir la vue sur le jardin ? Si oui, il faudra travailler spécifiquement la question des vues sur le jardin pour ces personnes (assises, alitées…).
Proposer quelques moyens ou dispositifs pour que de l’intérieur on puisse voir s’il pleut, s’il y a du vent, du soleil, etc., avant d’éventuellement sortir – beaucoup de végétaux (sensibles au vent) et beaucoup d’objets le permettent (depuis une vasque remplie d’eau jusqu’à des mobiles sensibles au vent…).
Soleil et Ombre(s) :
A ajuster évidemment, comme toujours, en fonction du climat et des publics. Mais il est a minima essentiel :
- de s’assurer qu’il existe des emplacements confortables au soleil comme à l’ombre ;
- de veiller à ce qu’un tour du jardin ou d’une partie du jardin, une promenade… soit possible en restant à l’ombre ou à la mi-ombre.
Sommaire de cette sous-rubrique :
La réalisation – recommandations – Introduction
- Emplacement
- Vue(s) et lumière(s)
- Espaces et ambiances
- Jardin partagé
- Accès et accessibilité
- Sécurité (clôtures et haies)
- Entrées, chemins, circulation…
- Signalisations et repères
- Mobilier
- Un jardin de prendre-soin et de vie
- Architecture, design, etc.
- Plantations
- Animaux
- Les quatre éléments
- Choses et objets
- Sens (et sensorialité)
- Des labels ?
vues et lumière – img