Photos, images, illustrations, etc. :
Beaucoup d’images, sur ce site, qui ne sont pas des photos de jardins thérapeutiques.
Pourquoi ?
Par choix : certaines images, de jardins, de végétaux, d’animaux, de paysages… inspirent les jardins thérapeutiques et illustrent des moments, des êtres, des dimensions de nos relations avec la nature en général, avec les jardins thérapeutiques en particulier.
Par défaut : parce qu’il faudrait beaucoup de temps et de moyens pour parcourir les jardins thérapeutiques et les photographier. Encore plus de temps pour s’assurer d’avoir toutes les autorisations pour en utiliser les images.
Ajoutons qu’une image d’un jardin thérapeutique avec ses usagers est vivante… mais implique de s’assurer, pour chaque photo, du consentement de chaque personne qu’on y voit, et de disposer de leur autorisation écrite pour sa publication sur le site. Vous comprendrez qu’on préfère passer notre temps à jardiner et/ou prendre-soin qu’à faire ce genre de choses 🙂
[Cela dit, dès que nous en ferons ou recevrons permettant d’illustrer des réalisations, des principes, etc., évoqués sur ce site, évidemment, nous les publierons !]
Car de manière plus subjective, nous trouvons aussi que les photos montrant des jardins thérapeutiques sans leurs usagers, sans leurs jardiniers, avec leurs bancs vides et leurs allées désertes, donnent trop souvent un (faux) sentiment d’espace abandonné et triste…
illustrations – img